dimanche 20 septembre 2009

Il y a une vie après la prison...

Après une journée de repos avec les miens, je reprends le chemin du bureau ce jeudi 27 août.  Le travail c'est la santé... bien évidemment après une telle aventure ! Mais avec quels outils car je n'ai toujours pas récupéré mon PC, mon PDA et mon module Ecogyzer.
Dès ma rentrée, je suis sollicité par un journaliste du Parisien qui souhaite un interview scoop ce jeudi au bureau, pour une diffusion demain vendredi. Cette histoire pourrait arriver à d'autres personnes tentées de faire des tests en avion et il me semble utile que j'en parle pour témoigner de la "sensibilité" des compagnies aériennes sur ce sujet.


En fait l'article ne sortira que le samedi 29 car une actualité prioritaire mobilise la rédaction : une jeune fille séquestrée pendant 18 années. En comparaison, j'avoue que mon histoire est un vrai comte pour enfants.
Dès samedi matin, à la parution de l'article, je reçois la visite à mon domicile d'une reporter de M6. Ça dégaine vite ! Je l'invite aimablement à notre bureau pour protéger ma vie privée. S'ensuivent France 2, RTL radio et LCI. Et le soir de ce 29 aout, je passe donc sur le 6 minutes de M6 et au 20h de France 2. J'ai bien évidemment quelques chaleureuses réactions d'amis et de connaissance qui m'ont vu à la télé... mais je me serais bien passé de cette visibilité passagère dans de telles circonstances.

Et maintenant, il me faut trouver des idées pour régler cette somme faramineuse de 32000$. Ecrire un bouquin (ça prend du temps!), proposer un scénario de film (ça aussi, ça prend du temps!), participer à des jeux télévisés (les gains serviront a payer l'amende), faire un évènement payant (?), par exemple ...

Dans la semaine qui suit, des amis me proposent alors d'écrire un blog et d'ouvrir un compte Paypal. Bon, j'aime assez surfer sur Internet et je suis plutôt fan de la correspondance par e-mail (oh, pardon ! on dit courriel !), mais je n'avais jamais ouvert de blog et encore moins de Paypal. Mais après tout, pourquoi pas !
Je me lance donc sur "blogger", un outil de création de blog, et ça ne me parait pas trop compliqué... oh! il y a sans doute pleins d'imperfections sur ce blog, mais ça me permet de diffuser cette expérience et de suggérer une participation (ainsi se font les grands fleuves à partir de petites rivières).

J'essaie aussi la piste diplomatique en écrivant des courriers pour demander un entretien à notre Ministre des Affaires étrangères, Bernard Kouchner et aux Ambassadeurs du Canada et des USA en France. La route est longue...

Et il y a la piste judiciaire... là c'est plus compliqué !