dimanche 20 septembre 2009

Il y a une vie après la prison...

Après une journée de repos avec les miens, je reprends le chemin du bureau ce jeudi 27 août.  Le travail c'est la santé... bien évidemment après une telle aventure ! Mais avec quels outils car je n'ai toujours pas récupéré mon PC, mon PDA et mon module Ecogyzer.
Dès ma rentrée, je suis sollicité par un journaliste du Parisien qui souhaite un interview scoop ce jeudi au bureau, pour une diffusion demain vendredi. Cette histoire pourrait arriver à d'autres personnes tentées de faire des tests en avion et il me semble utile que j'en parle pour témoigner de la "sensibilité" des compagnies aériennes sur ce sujet.


En fait l'article ne sortira que le samedi 29 car une actualité prioritaire mobilise la rédaction : une jeune fille séquestrée pendant 18 années. En comparaison, j'avoue que mon histoire est un vrai comte pour enfants.
Dès samedi matin, à la parution de l'article, je reçois la visite à mon domicile d'une reporter de M6. Ça dégaine vite ! Je l'invite aimablement à notre bureau pour protéger ma vie privée. S'ensuivent France 2, RTL radio et LCI. Et le soir de ce 29 aout, je passe donc sur le 6 minutes de M6 et au 20h de France 2. J'ai bien évidemment quelques chaleureuses réactions d'amis et de connaissance qui m'ont vu à la télé... mais je me serais bien passé de cette visibilité passagère dans de telles circonstances.

Et maintenant, il me faut trouver des idées pour régler cette somme faramineuse de 32000$. Ecrire un bouquin (ça prend du temps!), proposer un scénario de film (ça aussi, ça prend du temps!), participer à des jeux télévisés (les gains serviront a payer l'amende), faire un évènement payant (?), par exemple ...

Dans la semaine qui suit, des amis me proposent alors d'écrire un blog et d'ouvrir un compte Paypal. Bon, j'aime assez surfer sur Internet et je suis plutôt fan de la correspondance par e-mail (oh, pardon ! on dit courriel !), mais je n'avais jamais ouvert de blog et encore moins de Paypal. Mais après tout, pourquoi pas !
Je me lance donc sur "blogger", un outil de création de blog, et ça ne me parait pas trop compliqué... oh! il y a sans doute pleins d'imperfections sur ce blog, mais ça me permet de diffuser cette expérience et de suggérer une participation (ainsi se font les grands fleuves à partir de petites rivières).

J'essaie aussi la piste diplomatique en écrivant des courriers pour demander un entretien à notre Ministre des Affaires étrangères, Bernard Kouchner et aux Ambassadeurs du Canada et des USA en France. La route est longue...

Et il y a la piste judiciaire... là c'est plus compliqué !

6 commentaires:

  1. Passionnante histoire.
    Par contre dans l'avion, vous avez collé 1 petit appareil par accoudoir ????? Vous vous rendez compte quand même de la bizarrerie de la situation ??
    Pourquoi n'avez vous pas au préalable informé le personnel naviguant ?
    Votre test était il vital pour la vente de votre projet ?
    Imaginez les passagers voir un étranger faire ca ils ont le droit de se poser des questions.
    Je trouve la sanction totalement disproportionnée et je ne comprend pas pourquoi le commandant de bord ou le personnel n'ont pas essayé de comprendre qui vous étiez.
    Cordialement

    RépondreSupprimer
  2. Quand est il de la position de votre société ?
    2tant donné que c'était pour un voyage d'affaire il y a une certaine responsabilité.

    RépondreSupprimer
  3. Eh oui ! j'ai fais ma connerie ! je m'etais installé avec un Ecogyzer sur l'accoudoir gauche et un PDA (sur lequel tournait la version Ecogyzer PDA) sur celui de droite.
    Avec un peu de recul je comprend que ca ait pu faire flipper la passager pres de moi. Mais effectivement, il (ou l'equipage) aurait pu m'avertir de leur inquietude...
    Ce test aux limites du produit etait plus de la curiosité technique qu'un test vital.
    L'assurance société ne couvre pas ce genre de risque et c'est une affaire intuitu personnae.

    RépondreSupprimer
  4. Cette histoire est "abracadabrantesque", ce blog est réellement intéressant, surtout pour ceux qui, comme moi, ont voyagé essentiellement sur compagnies américaines...

    Nous vivons dans une époque de peur absolue, de paranoïa aigüe, et pourtant cher Monsieur Minot, vous n'aviez pas pour ainsi dire un faciès de terroriste typé, loin s'en faut !

    Ca fait cher de l'expérience pratique en tout cas, et je compatis avec vous quant à la douloureuse expérience que vous avez subie.

    Je ne sais pas si vous êtes au courant, mais un ressortissant français avait eu en janvier 2004 une mésaventure très désagréable après avoir prononcé le mot "bombe" dans un avion d'AA, sur un vol transatlantique entre la France et les Etats-Unis.

    Voici le lien afférent à cette histoire :

    http://www.humanite.fr/2004-01-19_Politique_-Ils-ont-ose-le-faire-Les-toilettes-d-American-Airlines

    Bien cordialement.

    Nicolas Stambach aka "Nico2" sur bon nombre de forums.

    RépondreSupprimer
  5. Je viens de lire l'histoire de l'etudiant francais de janvier 2004. C'est affligeant...
    Dans quel monde vivons nous ?!...
    Ambiance "inquisitionnelle" garantie :-(
    Bon il n'y a pas eu mort d'homme non plus! mais 32000$ ca fait mal quelque part... et j'en suis pas sorti...
    Merci pour vos messages de soutien.
    Patrick

    RépondreSupprimer
  6. "Je viens de lire l'histoire de l'etudiant francais de janvier 2004. C'est affligeant...
    Dans quel monde vivons nous ?!..."

    Dans un monde ou les USA psychote particulierement. Je vois pas ou est le probleme. A moins d'avoir loupé quelque chose un certain 11 septembre 2001.

    L'auteur a ete incroyablement cretin de sortir son bazar et de le coller avec de la pate sur ses accoudoirs.

    L'amende demandé par la compagnie aerienne est loin de couvrir ses frais du au detournement (22000 dollars c'est rien, cette aventure lui a certainement coutée bien plus)

    J'ai beau reflechir a la situation, je ne vois pas ou est l'abus.

    Voisin sur ce vol, vous voyant coller votre electronique, n'etant pas un "geek", je previens evidemment le staff. (sans compter que vous n'etes pas americain).

    Reaction con du voisin et de l'equipage ?
    bien sur.

    etonné du resultat ?
    pas une seconde.

    Bon courage pour la suite.

    RépondreSupprimer