Je dois donc passer ce samedi à Gander, cette paisible ville de centre Terre Neuve située le long du lac Gander.
De quoi me plains je?... je suis sorti de cellule... Baskets aux pieds, un petit jogging (10km) va me faire du bien. Direction une forêt aménagée le long de la transcanadienne. Malgré, une météo maussade, cet endroit est merveilleux : entretenu par des volontaires écolos, un parcours aménagé en pleine nature sillone cette forêt composée de multiples espèces d'arbres et de nombreux panneaux explicatifs le jalonne tout du long. Un clin d'oeil : je m'arrête devant une pancarte indiquant qu'à cet emplacement, un bombardier americain s'est "crashé" ici pendant la seconde guerre mondiale. Quelques debris de moteur gisent sur le sol comme preuve de ce tragique évenement. Ah... les avions, ca me poursuit ! Il faut preciser que Terre Neuve fut le lieu de prédilection des aventuriers aeronautiques du debut du 20e siecle, lors des premieres traversées transatlantiques. Une exposition leur est d'ailleurs consacrée à l'aeroport.
Revenu à l'hôtel sous la pluie, je m'installe dans la chambre pour écrire quelques lignes de mon histoire. Et je regarde d'un œil distrait, sur le canal TV météo, l'évolution d'un ouragan qui a pris naissance dans la mer des Caraïbes quelques jours plus tôt. Celui ci a été surnommé Bill ! Why not ! Inquiet sur sa progression, je tends l'oreille. Il semblerait qu'il s'approche inéluctablement des côtes de la Nouvelle Ecosse et notamment d'Halifax. Halifax où mon vol de demain doit atterrir en milieu d'après midi... Pas de chance !
Bill, de catégorie 1, développe des vents de 110 à 130km/h. Dans ces conditions, un avion ne peut atterrir en toute sécurité (... rien a voir avec la patafix !) et la raison voudrait que les vols soient annulés... Particulièrement concerné par ce phénomène naturel, j'appelle Mike sur son portable, le représentant d'American Airlines qui "organise" mon voyage de retour.. "Mike, es tu certain que mon vol de demain sera maintenu ?..." lui demande-je fébrile. "Ne t'en fais pas, tout va bien se passer ! Ce n'est pas ce petit coup de vent qui va modifier ton programme!" me repond-il d'un ton assuré... Pas vraiment convaincu, je raccroche et je suis avec attention l'evolution de Bill à la télé ! Il se peut que sa route soit détournée et que l'impact sur Halifax soit mineur. Je croise les doigts ... Attendons Dimanche.
vendredi 11 septembre 2009
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire